Hellooo à tous ! J’espère que vous vous portez à merveille ! Et si nous retracions ensemble l’histoire et les aventures d’une grande dame ? Oui, comme l’indique le titre nous allons retourner quelques années en arrière pour revenir sur les pas de Marie Curie…
Qui est Marie Curie ?
Maria Salomea Sklodowska ou de son nom le plus connu « Marie Curie », est une physicienne et chimiste d’origine polonaise. Elle est née à Varsovie (en Pologne), le 7 Novembre 1867.
Elle était mariée avec le grand physicien Pierre Curie et avait deux filles qui se nommaient Irène et Ève Curie.
Ses aventures, ses révolutions…
Il faut dire que dans ces temps, il était l’heure des grandes découvertes qui ont construit et permis de comprendre pleins d’éléments de notre génération actuelle.
Marie Curie comme tant d’autres grands personnages de renoms, ont pu par leurs recherches et expériences, mettre à profit des avancées scientifiques qui nous permettent actuellement de les travailler davantage.
Il était essentiel de consacrer un article à cette grande dame, puisqu’à son époque, les femmes n’étaient pas tout à fait intégrées dans cet univers dédié principalement aux hommes. Mais c’est en se battant et en prouvant toute sa bonne volonté et surtout en posant son intelligence, qu’elle s’est faite une place dans le milieu scientifique.
Elle est considérée comme l’une des plus grandes scientifiques de l’histoire après avoir découvert en 1898, le radium et le polonium (ce sont ces deux éléments en bref, qui constituent l’élément qu’on appelle de « Radioactivité »).
Elle reçoit le prix Nobel de physique en 1903 et le prix Nobel de chimie en 1911. C’est encore la seule femme à l’heure où nous écrivons, qui a reçu deux prix Nobel.
C’est à Marie Curie que nous devons l’invention également du vaccin contre la rage !
« La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que cette chose il faut l'atteindre coûte que coûte, Marie Curie. »
J’espère que cet article vous aura plu et permis de connaître un plus cette femme dont certainement vous entendiez les noms, plus particulièrement dans vos cours mais dont les explications étaient sûrement parfois incomprises, voici donc une manière qui je l’espère vous soulagera la compréhension de son histoire…
[Chiick - Responsable Rédaction CityWish]
C'est aussi une école à Marseille fin un lycée
@SaDyabDominus Je veux bien le croire il doit y en avoir d'autres lui rendant hommage !
Encore un bon article trop forte <33
Si tu devrais faire des exposés tu aurais facilement la moyenne !